Avant de partir – Infos pratiques pour voyageurs

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/

POUR LE VIETNAM

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#

vous y trouverez toutes les réponses aux questions qui permettent de s’organiser sereinement et convenablement pour votre voyage au Vietnam.

ENTREE AU VIETNAM

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#entree
passeport et visa

PASSEPORT ET VISA

Si vous êtes français et résidez en France, vous devez obligatoirement vous informer auprès des sites officiels.Les réglementations peuvent changer à tout moment, et seul, un site officiel peut vous garantir la fiabilité des informations.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#entree

Tel : 01.44.14.64.00
http://www.ambassade-vietnam.com

Actuellement:

  • Le passeport est obligatoire pour aller au Vietnam

Les autorités vous renseigneront sur les conditions de validité de votre passeport pour venir au Vietnam.

  • Un visa touristique est obligatoire pour entrer sur le sol vietnamien, sauf si votre voyage ne dure que 15 jours maximum. 15 jours calculés depuis la date de votre vol aller au départ France, et la date retour départ du Vietnam.

Visa à demander à l’Ambassade de France : ordre de prix entre 60 et 80 dollars

ou

Visa à l’arrivée : 25 dollars
Le visa à l’arrivée est une autorisation d’entrée sur le sol vietnamien.

En tant que professionnel du voyage, nous nous chargeons de la faire réaliser pour vous par les services douaniers du Vietnam.

Nous vous adressons par mail cette autorisation signée des services douaniers.

Vous la présentez dès le comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne pour le vol départ vers le Vietnam.

En arrivant à Hanoi ou Ho Chi Minh, les services douaniers, au vue de ce document et en vous demandant 2 photos d’identité apposeront votre visa sur votre passeport.

Le prix que vous devrez régler au comptoir des services douaniers est de 25 dollars, donc énorme économie par rapport au visa réalisé par l’Ambassade de France.

Nous vous offrons gracieusement ce service.

Mais, à titre d’information, nous tenons à vous faire savoir que nous participons à raison de 10 euros par autorisation délivrée par les services douaniers.

SANTE

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#sante

  • dépenses de santé, hospitalisation, assurance
  • recommandations
  • risques sanitaires (moustiques……..)
  • mesures d’hygiène alimentaire
  • quelques règles simples
  • hopitaux

 

Hanoï

  • Hôpital Français : Phuong Mai, Dong Da

N° d’urgence : +84 4 35 74 11 11
Tél. : +84 4 35 77 11 00

  • SOS International : Vietnam : 51 Xuan Dieu, Tay Ho

Urgences : +84 4 39 34 05 55
Tél. : +84 4 39 34 06 66

Ho Chi Minh Ville

  • Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Phu My Hung, district 7

Tél : +84 8 5411 33 33 (Urgences 24h/24)

  • Centre médical international (CMI – Fondation Alain Carpentier) : 1, rue Han Thuyen, District 1.

Tél : +84 8 3827 23 67, +84 8 3827 23 66

Site internet : www.cmi-vietnam.com

  • Clinique International SOS : 65 Nguyen Du St.,District 1
    Tel : +84 8 3829 8424 / +84 8 3829 8520 (Urgences 24h/24)

Vung Tau

SOS International : 1, Le Ngoc Han.
Tél : +84 64 3858 776

Danang

Family Medical Practice Da Nang : 50-52 Nguyen Van Linh, Nam Duong Ward, Hai Chau District.

Tél : +84 511 3582 699 / Fax : +84 511 3583 049

Ne négligez pas votre sécurité.  ACCEPTEZ de PAYER PLUS pour VOTRE SECURITE

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ASSURANCE

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La vérification des clauses prévues dans le contrat doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les frais engagés à l’étranger et liés à des difficultés rencontrées dans le pays d’accueil peuvent atteindre un montant conséquent. Afin de prévenir cette situation, il est recommandé de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement.

Les titulaires de certaines cartes de crédit bénéficient automatiquement d’assurances voyage et maladie. Vérifiez avant le départ les conditions, restrictions et exigences relatives à ce type d’assurance.

Pensez à vous munir des informations et documents relatifs à votre assurance, à les communiquer à votre voyagiste et à en donner copie à un proche lorsque vous partez à l’étranger.

Assurez-vous que votre assurance :

  • comporte un numéro d’urgence joignable depuis l’étranger 24h/24 et dispose de correspondants administratifs et médicaux dans le pays dans lequel vous voyagez. Il est indispensable de posséder les coordonnées de ces différents correspondants avant d’entreprendre tout voyage.
  • intègre dans sa couverture :
  • les visites du médecin ;
  • les médicaments d’urgence ;
  • les soins dentaires d’urgence
  • le paiement du transport d’urgence ;
  • les avances de fond nécessaires ;
  • les naissances prématurées et soins néonataux ;
  • le rapatriement ainsi que les frais d’accompagnement par une équipe médicale
  • le rapatriement de votre dépouille en cas de décès à l’étranger ;
  • la protection en cas d’annulation ou d’interruption de voyage.

 

Rappel

En cas de maladie, d’accident grave ou de décès, l’ambassade ou le consulat de France du pays dans lequel vous vous trouvez ne prend pas en charge les frais liés à ces événements. Ceux-ci restent entièrement à votre charge ou à celle de votre organisme d’assurance.

D’une manière générale, il est vivement conseillé de lire attentivement les clauses de ces assurances, notamment en matière de frais couverts et de plafond de dépenses. Il est également nécessaire de vérifier que votre police n’exclut aucun pays ou aucune région où vous avez l’intention de voyager.

Vérifiez que votre agence de voyage ou tour-opérateur dispose d’une garantie et d’une assurance, telle que proposée par l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme) ou autre assisteur

AMBASSADE DE FRANCE et CONSULAT au VIETNAM

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#representation102519

  • Ambassade de France au Vietnam

57 Tran Hung DaoHanoï

Tel : +84 24 3944 57 00

(en cas d’urgence)+84 24 3944 57 00

Courriel : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://vn.ambafrance.org/

  • Consulat général de France à Ho Chi-Minh Ville

27 Nguyên Thi Minh KhaiBP 307 Q.1 Ho Chi-Minh Ville

Tel : +84 8 35 20 68 00

Site Web : https://ho-chi-minh.consulfrance.org/

Ce qu’un consulat de France peut faire :

  • En cas de perte ou de vol de document le consulat pourra :

Vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.

Il pourra aussi :

  • après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France

ou

  • après consultation de l’autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport) vous délivrer un nouveau passeport.
  • En cas de difficultés financières, le Consul pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
  • En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).
  • En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.
  • En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).
  • En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
  • En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

 

Ce qu’un consulat de France ne peut pas faire :

  • Vous rapatrier aux frais de l’État, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
  • Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
  • Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.
  • Vous délivrer un passeport dans la minute.
  • Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
  • Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
  • Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.
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