Généralités concernant la province de Ben Tre

En continuant votre chemin après My Tho, vous entrerez dans la province de Ben Tre, et serez récompensé par certains des plus beaux paysages que la région du Delta du Mékong peut vous offrir.

Cette province est une région très fertile du Delta, et a aussi une importance historique indéniable. En effet, les révolutionnaires y ont fait leur nid durant les conflits liés à l’indépendance contre les Français et plus tard contre les Américains. Ce fut aussi une des zones saisies par le Viet Cong durant l’Offensive du Tet en 1968.

Jusqu’à il y a peu, cette province était isolée par les différentes artères du Mékong qui l’entourent, mais le pont nouvellement construit de Rach Mieu (en 2009) lui permet d’accueillir de plus en plus de visiteurs.

Que faire dans la province de Ben Tre ?

Cette province est célèbre pour ses vergers et ses plantations de cocotiers (ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom d’ »Ile des noix de coco »). La ville de Ben Tre, avec ses pieds dans l’eau et ses villas anciennes, est facile à visiter à pied, tout comme l’est la partie sud de la ville après le pont. Ce sont aussi des zones agréables pour une balade à vélo.

 

ben tre - circuit au vietnam

 

La province de Ben Tre est célèbre pour son « keo dua », un bonbon à base de noix de coco. Un certain nombre de femmes dans la région travaillent dans les petites usines dédiées à sa fabrication.

A Ben Tre, vous pourrez vous promener parmi les vergers et y cueillir des fruits frais à même les arbres. Les destinations culturelles et historiques y sont aussi nombreuses, et incluent entre autres:

  • Le village de Dong Khoi

Situé à 18 km de la ville de Ben Tre, le village de Dong Khoi est célèbre pour le mouvement de guérilla qui s’y est développé dans les années 1960s. A l’heure d’aujourd’hui, le gouvernement de la province a lancé un vaste plan visant à reconstruire le village à l’identique de celui des années passées, quand celui-ci était le berceau de la révolution dans le sud du pays.

  • Ile de Fée

L’île de la Fée est une très belle île de 7ha située à environ 23km de la ville de Ben Tre par voie terrestre et à 15km par voie fluviale. Chaque année, le 5e jour du 5e mois lunaire, environ 10 000 personnes se rendent sur l’île pour s’y baigner et faire un pique-nique.

  • Ile du Phénix

Véritable île flottante de verdure, l’île du Phénix est située dans le district de Chau Thanh, à 12km du centre de Ben Tre par voie terrestre et à 25km par voie fluviale. C’est un lieu incontournable de la région du delta du Mékong pour tous les touristes aussi bien domestiques qu’internationaux adeptes de l’éco-tourisme. Il y a environ 80 ans, cette petite île ne comptait que 28ha. Aujourd’hui, grâce aux alluvions fréquentes et abondantes, sa superficie a quasiment doublé.

Sur le fleuve Tien se trouvent également 3 autres îles, qui forment avec l’île du Phénix un ensemble de 4 îles portant des noms d’animaux sacrés ou mythiques : l’île du Dragon, l’île de la Licorne et l’île de la Tortue. Selon la légende, lorsque Nguyen Thanh Nam fit construire la pagode Nam Quoc Phat sur l’île, les ouvriers du chantier découvrirent une tasse antique ornée d’un Phénix. C’est de là que l’île tire son nom.

L’île possède un riche artisanat tourné vers l’exploitation de la noix de coco. On peut y visiter diverses fabriques de produits réalisés à partir de noix de coco.

 

ben tre vietnam - circuit vietnam (Source: phunuxudua.bentre.vn)

 

  • La pagode de Vinh Trang

La pagode de Vinh Trang est la plus grande et la plus visitée du Sud du Vietnam. Son architecture originale mêle à la fois les architectures chinoise, française et khmère. Vestige historique national, cette pagode de 14 000m² se situe dans le village de My Phong, dans la province de Tien Giang. Il s’agit d’un lieu spectaculaire, paisible et superbement conservé.

  • Le marché flottant de Cai Be

Le marché flottant de Cai Be est hébergé par le fleuve Tien, à l’intersection des provinces de Ben Tre, Tien Giang et Vinh Long. Réputé pour être le cœur du commerce des fruits de la région, ce marché attire chaque année plus de 400 000 touristes. L’ambiance y est tout à fait particulière et dégage une effervescence aux premières lueurs du jour où les marchands affrètent leur bateau et disposent leur marchandises. A l’extrémité d’un mât, ils suspendent leurs plus belles marchandises pour attirer la curiosité des acheteurs et des touristes.

 

mekong - can tho - circuit vietnam

 

  • Le parc aux oiseaux de Vam Ho

Vam Ho est un site d’éco-tourisme, à cheval sur les communes de My Hoa et Tan Xuan dans la province de Ben Tre. Il se situe à 52km à l’Est de Ben Tre et à 120km au Sud de Ho Chi Minh Il abrite près de 500 000 espèces animales, et le nombre augmente chaque année.

  • Le verger fruitier de Cai Mon

Ce verger est situé dans la commune de Tien Thuy, au bord du fleuve Tien, dans la province de Ben Tre. Il produit des millions de durians, mangoustans, ramboutans, mangues, longanes… Il est communément reconnu que cette région est le berceau des arbres fruitiers du Sud. Chaque saison produit variété différente de fruits : il y pousse donc des fruits toute l’année !

 

À Cai Mon, exercent des artistes-jardiniers qui excellent dans la taille des arbres et des plantes et leur donnent des formes impressionnantes de cerfs, de dragons ou de phénix.

L’environnement de la province de Ben Tre, située dans le Delta du Mékong, ajouté à son agriculture développée et à son importance historique pour le Vietnam en font aujourd’hui une des zones touristiques à développer pour le pays.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...