Les hauts plateaux du Centre du Vietnam est une région faiblement peuplée qui regroupe les provinces de Dak Lak, Gia Lai et Kontum. Depuis 1990, il y a une ouverture sur le tourisme, notamment pour la présence d’une trentaine d’ethnies ainsi que des paysages majestueux, qui font l’attractivité de cette région mais aussi Kon Tum et Buon Ma Thuot notamment. Ces exemples de visites font des hauts plateaux du Centre une destination à ne pas manquer lors de votre circuit au Vietnam.

 

Hauts Plateaux du Centre - circuit vietnam (Source: vich.vn)

Géographie des hauts plateaux du Centre

Cette région est composée de 5 provinces (Dak Lak, Gia Lai, Kon Tum, Lam Dong et Dak Nong) qui s’étendent sur 54 000 km2. Les hauts plateaux du Centre se trouve à 589km de Ho Chi Minh ville et se situent environ entre 500 et 1000m d’altitude et sont pour la plupart composés de terre basaltique rouge.

Dans les hauts plateaux du Centre du Vietnam résident environ 2 millions d’habitants et appartiennent principalement aux ethnies des M’nong, des Ede, des Jorai et des Bana.

Ce qu’il ne faut pas rater : 

  • Kon Tum

Kon Tum - circuit vietnam (Source: vietnamvisa-easy.com)

 

Kon Tum est une des principales villes des Hauts Plateaux du Viet Nam, située à 525 mètres d’altitude, elle possède une ambiance décontractée, proche de la rivière ainsi que des rues qui sont relativement paisibles et qui en font un lieu où il vaut la peine de s’y attarder. Kon Tum est notamment, pour les voyageurs, une ville où ils pourront explorer des villages tribaux aux alentours, parmi les 700 qui parsèment la région. C’est un endroit authentique, très peu prisé par les touristes classiques, la population y est extrêmement chaleureuse, et ravie de pouvoir faire découvrir sa culture, d’échanger avec des étrangers.

  • Buon Me Thuot (Buon Ma Thuot)

Buon Me Thuot - circuit vietnam (Source: ndv.vn)

 

Buon Ma Thuot est la capitale de la province de Dal Lak et elle est considérée comme la capitale du café. En effet, dans la région on y trouve les plantations de l’un des meilleurs cafés du Vietnam qui est principalement vendu et consommé dans la ville. On y trouve l’Arabica et le Robusta.

Buon Ma Thuot organise tous les ans le festival annuel du café en mars, où on y boit des litres de café et on peut y voir une course d’éléphant dans le village voisin de Buon Don.

  • Pleiku

Pleiku - circuit vietnam (Source: static.mytour.vn)

 

Pleiku est la capitale de la province de Gia Lai dans les hauts plateaux du Vietnam, elle est située à 785 mètres d’altitude, ce qui laisse un climat agréable dans la ville. C’est une ville qui est située non loin du Cambodge et elle n’est ouverte au tourisme que depuis 1993 car elle était de 1960 à 1975 une importante base américaine et était une ville fermée. Dans les environs de Pleiku on peut accéder aux chutes d’eaux de Xung Koeng.

Découverte de la culture traditionnelle de la région 

  • La culture des « gongs » (cồng chiêng en vietnamien)

hauts plateaux de centre - circuit vietnamLes gongs sont des instruments cuivrés utilisé par les ethnies des hauts plateaux lors de divers événements tels que les festivals ou les concerts de musique par exemple. Il est dit que les « gongs » sont les descendants des « Dan da » (un instrument de musique traditionnelle). D’après les habitants de Tay Nguyen, derrière chaque « gong » se trouve un génie et on considère la puissance du génie selon l’ancienneté du « gong ».

 

  • Les « Nha rong » (les maisons communautaires sur pilotis)

Maison "rong" - Hauts plateaux du centre - circuit vietnam Chacun dans le village de Bahnar possède une maison commune qui lui est propre appelée “Rong” qui servait autrefois à stocker le riz et à se protéger des animaux dangereux (source Lonely Planet). De nos jours, elles servent aux réunions du village et aux mariages. C’est également là qu’ont lieu les sacrifices de buffles d’eau pour célébrer les bonnes récoltes.

Les spécialités des hauts plateaux du Centre 

Alcool de Can - circuit vietnam L’alcool de « Can » : C’est une sorte d’alcool à base de riz fermenté qui est produit dans des régions montagneuses, et en particulier dans les hauts plateaux du centre ou dans la région du Nord-Ouest. On le boit généralement lors des occasions spéciales comme un mariage.

cafe - hauts plateaux du centre vietnam - circuit vietnam Le café : Le café est cultivé essentiellement dans les provinces des Hauts Plateaux du Centre Vietnam (Tây Nguyên) dans lesquelles on retrouve la capitale du café « Buon Me Thuot », et aussi la capitale de la fameuse province de Dak Lak. Le caféier est implanté à Tay Nguyen où sont concentrées toutes les meilleures conditions pour le cultiver notamment le climat très favorable. Le café est rapidement devenu une boisson populaire auprès de tous les vietnamiens et étrangers car il tire sa saveur à nulle autre pareille grâce au sol basaltique.

Le poulet grillé de Ban Don :Comme son nom l’indique avant d’être grillé on marine le poulet dans un mélange de sel, de miel, du piment et de la citronnelle. Après cela on fixe les morceaux de viandes sur du bambou pour les griller. Le tout est servi avec du riz cuit dans des tubes de bambou avant d’être dégusté.

En consacrant du temps pour la visite des hauts plateaux du Centre lors de votre circuit au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’excitation, la culture et l’histoire de la région.

Et n’oubliez pas de découvrir les alentours de chaque ville ! De plus, faire un tour en moto ou en vélo est un moyen très sympa pour découvrir les coins reculés ! On vous le garantie vous ne serez pas déçu !