Ho Chi Minh ville est la plus grande ville du Vietnam, la métropole du Sud du pays. Elle est le poumon économique du pays, et cela devant la capitale Hanoi. La ville étant située à proximité du delta du Mékong, est un point de départ stratégique pour les voyageurs souhaitant réaliser un circuit Vietnam.

Pour expliquer son développement aussi rapide, il faut retourner au temps de la guerre du Vietnam, où Saigon était sous le siège du commandement américain, son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains sur place et sont son port était la porte principale pour les importations de matières premières. Sa prise par les communistes en 1975 marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hô Chi Minh, décédé quelques années auparavant.

 

cathédrale de notre Dame - Ho chi minh ville

 

Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de designer Ho Chi Minh ville sous le nom de « Saigon », alors qu’officiellement cette dénomination ne correspond plus qu’au seul centre-ville de Ho Chi Minh ville.

Au sein de la ville on peut encore retrouver quelques monuments dont certain représentant l’architecture coloniale française :

La Cathédrale Notre Dame

La Poste Centrale à la mémoire de Gustave Eiffel

Palais de la Réunification – ancienne résidence du Président du  Vietnam du Sud jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du  Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis.

Musée de la guerre 

La pagode Thiên Hau, situé au cœur du quartier chinois

La ville chinoise de Cholon, très animée

Marché Binh Tay à Cholon, impressionnant et essentiellement marché de gros

Ben Thanh, le plus grand marché couvert au cœur de HCMC, haut en couleurs et très animé.

→ Visite d’une fabrique de laque réputée pour la qualité et l’originalité de ses créations. Une visite explicative des différentes étapes de ce travail minutieux et artistique.

A côté des monuments historiques uniques tels que la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, le Palais de la Réunification… Saigon (Ho Chi Minh-Ville) a des marchés anciens, considérés aussi comme des symboles de la ville. Lors de votre circuit Vietnam, visitez un des marchés pour mieux comprendre la ville ainsi que la vie des habitants.

En dehors de leur valeur historique et architecturale, les marchés sont surtout des lieux très animés, pour faire des achats à Saigon et qui attirent de nombreux touristes.

  • Marché Ben Thanh

Inscrit sur la liste des lieux typiques de la ville, le marché Ben Thanh est toujours un arrêt intéressant pour ceux qui ont la possibilité de venir à Saigon, c’est l’un des plus anciens marchés de Ho Chi Minh ville.

 

marché de Ben Thanh - circuit vietnam

 

On pourra facilement lui donner 100 ans d’existence et il représente non seulement un endroit pour acheter des marchandises, mais il est aussi le témoin historique de la ville. Le marché Ben Thanh est le point d’harmonie entre le passé et le présent. Il concentre de nombreuses marchandises, de vêtements, chaussures, textiles, produits d’artisanat, de brocart, des bijoux aux plats locaux.

Avec des valeurs traditionnelles, ce marché attire de nombreux touristes étrangers. Le soir, le marché Ben Thanh se transforme en un marché nocturne, dynamique et colorée.

Adresse: La rue Le Loi, Ben Thanh, District 1.

  • Marché Binh Tay

Ce marché est situé à l’entrée Ouest de la ville, est toujours un point d’arrêt intéressant à marquer, dans les cartes touristiques. En exploitation depuis 1930, le marché a été construit avec une architecture de style oriental. Une caractéristique particulière du marché, c’est sa grande terrasse ensoleillée, au centre, qui crée un espace frais et éclairé par la lumière solaire naturelle.

Outre les caractéristiques de l’architecture, le marché Binh Tay est le centre focal de Saigon, le plus achalandé avec une variété de marchandises. Si vous avez l’intention d’acheter des appareils électroniques durant votre circuit Vietnam, le marché de Saigon Binh Tay est l’endroit où vous devriez aller, car les vendeurs y sont toujours très sympathiques et le prix aussi est abordable.

Adresse: La rue Thap Mươi, Commune, district 6.

  • Marché Tan Dinh

Le marché retrace l’histoire de la ville de Saigon et il est toujours une destination de shopping célèbre et populaire pour les Saigoniens. Construit en 1926, la porte principale du marché a été tout à fait bien conçue. Le marché Tan Dinh est le lieu d’affaires de nombreuses marchandises, dont les plus célèbres sont le textile et l’alimentation. Sa nourriture est toujours appréciée par les convives grâce à sa cuisine très variée, délicieuse et attrayante telle que le Bun mam, soupe au crabe ; le riz gluant au poulet… Surtout si vous voulez acheter des toiles, Tan Dinh est une destination idéale pour de nombreuses familles et touristes.

Adresse: la rue Hai Ba Trung, Tan Dinh, District 1.

En consacrant du temps pour la visite d’Ho Chi Minh ville lors de votre circuit au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’excitation, la culture et l’histoire de la ville.

Et n’oubliez pas de découvrir les lieux sympa pour un apéro, un soir dans le district 1, on vous le garantie vous ne serez pas déçu !