Généralités sur la ville de Can Tho

Can Tho est la 4ème plus grande ville du pays et, avec environ 1 million d’habitants, c’est la plus grande ville du Delta du Mékong.

Cette ville a une importance significative pour l’histoire du Vietnam : ce fut la dernière ville a avoir résisté à l’Armée Nord-Vietnamienne. Sa chute, le 1er mai 1975, a signé la réunification du pays.

Cette ville dynamique et commerçante sera un excellent moyen de retourner à la vie urbaine après avoir passer quelques jours dans l’atmosphère bucolique rural et tranquille des villages du Delta. Cependant, la première impression sur Can Tho est rarement positive : c’est une ville désordonnée et en constante ébullition. Mais une fois que vous vous serez habitués à cette atmosphère urbaine oppressive, vous découvrirez avec surprise une ville agréable au bord du fleuve.

Que faire à Can Tho?

A la confluence des fleuves Can Tho et Hau Giang, la cité est un grand carrefour de commerce et de transport. La récente ré-ouverture de l’ancienne base américaine aux vols commerciaux et les efforts entrepris pour la construction du plus grand pont du Delta, montre que la  ville a une place importante dans les plans du gouvernement pour le développement futur de la région.

Plus qu’un carrefour d’échanges, Can Tho est aussi une ville riche en animations. Certains des meilleurs restaurants du Delta y sont situés. De plus, vous pourrez facilement aller vous promener dans les rizières environnantes, très nombreuses dans la province de Can Tho. Les intersections des différents canaux et fleuves ont permis le développement des marchés flottants les plus connus de la région. Les petites croisières en bateau y sont aussi très populaires.

 

Can Tho - circuit au vietnam

 

Dans la ville de Can Tho, vous pourrez découvrir temples et pagodes d’inspiration Khmer et chinoise. Bang Lang, le sanctuaire des oiseaux, ravira les amateurs d’ornithologie : ce paradis de 1,3 hectare abrite des centaines de résidents que vous pourrez apercevoir dans les branches des arbres grâce à une plateforme surélevée. Vous aurez les vues les plus exceptionnelles à l’aube et à la couche du soleil.

Visitez le marché flottant de Cai Rang, près de Can Tho, est de l’avis de tous le plus grand et le plus animé des marchés flottants du Delta du Mékong. Le marché flottant de Cai Rang, le plus marché de gros se tenant dans le Delta du Mékong, ouvre à 5h00 du matin et dure jusqu’au milieu de l’après-midi. Vous devrez ainsi vous lever tôt si vous souhaiter le visiter. La plupart des embarcations touristiques quittent le rivage entre 5h00 et 7h00 du matin ; si vous ne pouvez rejoindre le rivage à cette heure, vous aurez des difficultés à trouver une embarcation disponible.

 

can tho mekong - circuit vietnam

 

Le marché se trouve à environ 6 kilomètres de Can Tho, soit environ 30 minutes en bateau. Sur le trajet, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants du Delta, entre bateaux colorés amarrés le long du rivage, embarcations chargées de marchandises et maisons sur pilotis construites le long de la rive.

Une fois que vous aurez finalement atteint le marché, attendez-vous à être surpris. Des rangées de bateaux vendant toute une variété de produits s’alignent sur le fleuve. Les gens viennent surtout ici pour acheter une grande quantité de marchandises, surtout alimentaires ; vous aurez ainsi peu de chance d’y trouver le cadeau souvenir idéal.

 

can tho - circuit au vietnam

 

Votre guide vous donnera tout un tas d’explications sur Cai Rang pendant que vous traverserez le marché. Vous apprendrez notamment que les acheteurs reconnaissent le type de produits vendus sur un bateau grâce à des échantillons accrochés en haut d’une barre ; si vous recherchez de l’ananas, scrutez l’horizon pour y trouver l’ananas.

Vous aurez aussi l’occasion de discuter avec certains de ces marchands, notamment lorsqu’un petit bateau vendant des boissons accostera votre embarcation.

Vous rendre à Cai Rang

Puisque le marché commence tôt le matin, et parce que Can Tho se situe à environ 4 heures de bus de Saigon, vous n’aurez pas la possibilité de visiter Cai Rang depuis Ho Chi Minh Ville en une journée. Vous devrez donc passer la nuit à Can Tho. De nombreuses agences de voyage à Saigon proposent des séjours de deux jours – une nuit, pour environ 1 000 000VND par personne.

Vous pouvez aussi vous rendre à Can Tho vous-même pour économiser un peu d’argent. En ce qui concerne le tour du marché, rendez-vous sur la rive, à Hai Ba Trung, et négociez avec le propriétaire d’un des bateaux accostés là. La moyenne des prix pour le tour du marché se situe aux environs de 200 000VND par personne.

En tant que plus grande ville du Delta, la ville de Can Tho est un point de passage obligé pour les visiteurs de cette région du Vietnam.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...