Mai Chau est un district situe dans la province de Hoa Binh, à environ 150km d’Hanoi. Son engouement touristique s’est développé au début des années 90. Les activités qui attirent les touristes sont les maisons sur pilotis, les rizières en terrasse et la fête Long Tong de l’ethnie minoritaire Tay. Ces exemples de visites font de Mai Chau une destination à ne pas manquer lors de votre circuit au Vietnam.

 

Mai Chau - circuit vietnam

 

Que faire à Mai Chau ?

Voici une petite liste des choses à ne pas rater lors d’un voyage à Mai Chau :

  • Les maisons sur pilotis

Lors de votre séjour à Mai Chau, vous aurez l’occasion de choisir de dormir chez l’habitant. C’est une idée très intéressante car c’est le meilleur moyen pour vous de découvrir la culture, leur mode de vie. Une fois sur place vous aurez la chance de pouvoir admirer les maisons sur pilotis qui est l’attraction phare de la ville. En effet elles sont attirantes car originales, des feuilles de palmiers servent de toit, le bambou sert de planchers et de grandes fenêtres. Les habitants se sont adaptés aux risques naturels comme les inondations mais les animaux sauvages sont aussi une crainte dans le village.

 

maisons sur pilotis à Mai Chau - circuit vietnam

 

  • Les rizières verdoyantes

L’une des principales raisons pour laquelle les touristes veulent visiter Mai Chau, sont les rizières qui s’étendent sous vos yeux, d’un vert vif. C’est une petite vallée entourée de la montagne Truong Son. On pourra aussi y voir les ethnies minoritaires tels que les Thais Blancs et les H’mong qui se trouvent dans les petits villages.

 

mai chau - circuit au vietnam         vallée de mai chau - circuit vietnam

(Source: maichau.ecolodge.asia)

  • La fête Tong Long

Cette fête qui signifie « descendre aux champs » est célébrée par l’ethnie minoritaire Tay à Mai Chau. Ce serait pour vous un moment de relaxation lors de votre séjour. Cette fête est organisée au début du printemps dans le but de prier de récoltes abondantes, des conditions climatiques favorables et la prospérité.

 

 

  • La réserve de Pu Luong

Cette réserve naturelle est un véritable havre de paix pour les animaux sauvages. Vous vous laisserez emporter par le son des animaux, de l’eau et du vent. Cette escapade est destinée aux amoureux de la nature et spécialement du trek. La plupart des chemins ne sont accessible qu’en moto ou à vélo.

 

réserve naturelle Pu Luong - circuit vietnam

(Source: maichautrek.com)

Quelle est la meilleure période pour le visiter Mai Chau ?

Mai Chau est une vallee où on retrouve les 4 saisons dans l’année. Les rizières sont très belles du mois de Mai à Octobre.

  • L’hiver est peu marqué par les pluies mais il y fait assez froid.
  • L’été est chaud et pluvieux.
  • Les températures peuvent aller de 15 à 29 degrés.

Les spécialités de Mai Chau

L’originalité et la richesse de ses cultures font de cette région l’une des destinations les plus  attrayantes des touristes. En voyageant à Hoa Binh, vous aurez non seulement la chance d’admirer les maisons traditionnelles sur pilotis, mais aussi déguster des spécialités typiques de la région :

  • Le riz gluant dans les tubes de bambou: Le riz gluant est bourré dans des morceaux de bambous de 20 à 30 cm bouchés à une extrémité. Ces morceaux sont ensuite grillés sur le feu jusqu’à ce que l’écorce se calcine. Apres la cuisson on conserve le riz à l’intérieur du bambou et retire l’écorce carbonisée. Le tronçon de com lam parfumé est alors coupé en morceaux et se déguste froid. On peut le servir avec du poulet ou du porc rôti.
  • Du poulet de colline : Ce plat peut être servit bouilli, grillé, sauté, ou cuit à la vapeur.
  • L’alcool de Can : Cet alcool à base de riz est une spécialité de la région, a ne pas manquer lors de votre passage à Mai Chau.

En consacrant du temps pour la visite de Mai Chau lors de votre circuit au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’excitation, la culture et l’histoire de la région de Hoa Binh.

Et n’oubliez pas de découvrir les alentours de Mai Chau, dont la réserve naturelle de Pu Luong ! De plus, faire un tour en moto ou en vélo est un moyen très sympa pour découvrir les coins reculés ! On vous le garantie vous ne serez pas déçu !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...