Au centre du Vietnam, voyagez entre les différentes villes qui composent la fierté du pays. Les plus connues des visiteurs du monde sont celles qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc National de Phong Nha Ke Bang est une valeur ajoutée à ce trophée qui compte les plus belles villes du pays. Hué, Hoi An, My Son ont créer une « route des patrimoines » au centre du pays, et la première étape se traduit par la découverte du parc national.

 

Phong Nha vietnam - circuit vietnam(Source: phongnhaexplorer.com)

Le parc national se trouve au centre de la chaîne des montagnes annamites, dans la province de Quang Binh. Le site de  est un incontournable du pays, si vous avez l’âme aventurière et un peu de temps pour voyager autour du pays, ne manquez pas de découvrir le site, reconnu 2 fois par l’UNESCO pour la diversité de sa faune et de sa flore.

Le parc est national est composé de plus de 104km de grottes, cavernes et rivières souterraines, parmi elles, la grotte de Soon Dong, la plus grande du monde, découverte en 2010. Cette dernière, immanquable est une grotte impressionnante dans laquelle vous pourrez découvrir un microclimat, une jungle ou bien même une rivière. Les grottes voisines n’ont rien à lui envier, toutes aussi jolies, on les dit « paradisiaques » et « spectaculaire ».

  • Découvrez la grotte de Phong Nha

La grotte de Phong Nha est la plus célèbre des grottes du parc national de Phong Nha- Ke Bang. Cette grotte, qui mesure plus de 44km de long, est notamment connue pour abriter la rivière souterraine la plus longue du monde.

 

phong nha vietnam - ciircuit au vietnam

 

L’accès à la grotte se fait par bateau. Vous naviguerez sur des eaux turquoise, entouré de montagnes au milieu desquelles vous vous sentirez minuscule. Arrivé à l’entrée de la grotte, le moteur de votre bateau sera coupé au profit de rames, afin que vous puissiez profiter du calme émanant de la grotte. Malgré l’immensité de la grotte, seul le premier kilomètre est accessible aux visiteurs. Vous pourrez y apercevoir de nombreuses stalactites, impressionnantes par leur aspect, leur taille, et par le temps qu’il a fallu à la nature pour leur donner forme. Après un moment de navigation à admirer les roches érodées et les stalactites, vous aurez l’occasion d’accoster pour visiter une partie de la grotte à pied. Là encore, l’immensité de la grotte et la beauté de la nature viendront subtilement vous rappeler votre condition d’homme. La beauté des lieux et l’expérience de la découverte de la grotte à pied vous laisseront un souvenir mémorable.

  • La grotte de Thien Duong

Considérée comme l’une des plus belles grottes du monde, la grotte de Thien Duong est située dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Cette « grotte du paradis » mesure 31km de long et 80km de haut. Comme sa voisine la grotte de Tien Son, la grotte de Thien Duong est sèche qu’il est possible de visiter à pied.

 

grotte thien duong- phong nha - vietnam - circuit vietnam

 

Une fois au pied de la falaise, une ascension de plus de 500 marches vous mènera au sommet. L’entrée de la grotte est sobre et ne laisse en rien présager du spectacle qui vous attend à l’intérieur. Vos yeux se poseront d’abord sur un arc composé d’immenses stalactites de plusieurs mètres de longueur chacune. Elles se sont formées pendant des dizaines de milliers d’années et si vous laisser aller votre imagination, vous pourrez leur inventer des formes d’objets connus. Un chemin de bois serpente la grotte et permet de la visiter.

  • La grotte de Son Doong

La grotte de Son Doong – « caverne de la montagne » en vietnamien » se trouve dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang, près de la frontière avec le Laos. Elle a été découverte il y a seulement quelques année et les experts la considèrent comme la plus vaste galerie souterraine du monde.

La grotte mesure plus de 200m de large, 150m de haut et environ 9km de long, ce qui signifie que l’on pourrait aisément y faire tenir plusieurs bâtiments de plusieurs dizaines d’étages à l’intérieur !

 

grotte de Son Doong - Phong Nha - circuit vietnam (Source: nationalgeographic.com)

 

Récemment découverte, Son Doong est déjà considérée comme l’une des plus belles et des plus impressionnantes grottes du monde. Tout un éco système s’y est développé, loin de la civilisation humaine, offrant un paysage sauvage, quasi préhistorique à couper le souffle. Par endroit, des trous béant creusés dans le plafond laissent penser que celui-ci s’est effondré pour laisser la jungle tropicale envahir une partie de la grotte. De nombreuses espèces animales et végétales évoluent dans ce petit monde perdu, dont l’existence tient à un seul élément : la présence de lumière, ayant voyagé 150 millions de km depuis le soleil.

Actuellement, seule une entreprise possède la licence nécessaire pour faire visiter la grotte. Cinq jours sont nécessaires pour cette visite digne d’un voyage au centre de la terre. Cette aventure extraordinaire se compose de beaucoup de randonnées ainsi que d’escalades et nécessite d’être en excellente condition physique.

  • La grotte de Tien Son

La grotte de Tien Son est située dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang. Contrairement à sa voisine la grotte de Phong Nha, la grotte de Tien Son est une grotte sèche qu’il est possible de visiter à pied. Elle est accessible après une ascension d’environ 300 marches à flanc de colline qui permet d’avoir une vue imprenable sur le paysage alentours, et notamment sur les rizières.

 

grotte Tien Son - Phong Nha - circuit vietnam (Source: dulich24.com.vn)

La grotte de Tien Son mesure 800m de profondeur et 200m de haut, une hauteur de plafond digne d’un building New-Yorkais ! Vous prendrez plaisir à déambuler dans la grotte autour des immenses stalagmites et autres blocs rocheux. Si vous vous amusez à toquer dessus, vous entendrez un bruit semblable à celui d’un gong raisonner à travers la grotte. La beauté de la grotte est presque indescriptible et semble irréelle

 

Comment se rendre à Phong Nha?

Le parc national se situe à 45 minutes de route de la ville de Dong Hoi.

  • En Avion : Plusieurs vols relient Hanoi la capitale ou Ho Chi Minh Villa à Dong Hoi, par la suite choisissez un trasfert privé ou un taxi pour arriver à Phong Nha Ke Bang.
  • En bus : Les compagnies de bus se développent de jours en jours, avec l’augmentation de l’attrait touristique sur le site national. Aujourd’hui la plupart des compagnies permettent de réaliser un trajet direct entre les grandes villes et le parc national. Généralement le trajet de nuit et vous permettent de voyager depuis Hanoï, Ninh Binh, Hué, Da Nang et Hoi An.
  • En train : Vous pourrez prendre un train depuis la plupart des villes qui longent la côte du Vietnam. Choisissez un train de nuit, et voyager jusqu’à Dong Hoi puis prenez le bus local, ou bien voyagez en voitures jusqu’au fabuleux site tant convoité.

 

Bon voyage !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...