Formalité VISA pour le Vietnam

 

Nous commençons cet article par une bonne nouvelle qui vous évitera peut-être de longue lecture lors de l’organisation de votre circuit Vietnam… Les ressortissants Français sont exemptés de formalités de Visa pour le Vietnam si leur séjour est inférieur ou égal à 15 jours. Vous l’avez compris il est possible de séjourner dans le pays pour un temps limité sans avoir besoin de vous lancer dans des tâches administratives importantes.

Pour info : Le Gouvernement vietnamien a adopté le 30 juin 2016 la Résolution gouvernementale N°56/NQ-CP portant l’exemption unilatérale de visa en faveur des citoyens de 05 pays : la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ayant un séjour qui ne dépasse pas 15 jours sans distinction de motifs de séjour et de types de passeport en conformité à la loi vietnamienne.

Attention : cette loi a été mise en place le 30 juin 2015 pour une durée d’un an, puis a été reconduite chaque année. L’exemption est actuellement valable jusqu’au 30 juin 2018 !
Si votre voyage s’effectue en Juin / Juillet 2018 ou après, pensez à vérifier auprès des ambassades la prolongation ou l’arrêt de ce décret.

Informations importantes

Voilà quelques points à connaître avant de vous embarquer dans la création de votre visa :

  • Avant tout vérifiez que votre passeport est valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire c’est –à-dire la date à laquelle vous rentrerez en France.
  • Lors de l’organisation de votre voyage, ne vous trompez pas de date d’arrivée car le visa est délivré avec une date précise. Vous ne pourrez pas entrer dans le pays avant cette date. Par contre aucun problème si vous souhaitez entrer sur le territoire Vietnamien après la date mentionnée.
  • Il existe plusieurs types de visa, vous aurez la possibilité de déterminer la durée de votre séjour de 1 mois ou 3 mois. Vous ne pourrez pas choisir de période intermédiaire ou plus importante lorsque vous créerez ce visa.
  • Vous pouvez en plus de la longueur de votre séjour choisir entre deux options à savoir
    • Un visa à entrée simple : dans ce cas vous ne pourrez pas sortir du pays et y rerentrer sans créer un nouveau visa.
    • Un visa à entrées multiples : vous effectuez autant d’aller-retour souhaités durant la période de votre visa

Méthodes d’obtention du Visa

Le délai d’obtention de votre visa sera variable selon le moyen d’obtention de visa que vous privilégierez à savoir :

  • Procédure classique via le consulat Vietnamien dans votre pays:

Cette première méthode vous demandera d’effectuer un déplacement à l’ambassade. Il vous faudra de plus y laisser votre passeport penser donc à garder une photocopie de ce dernier avant de le laisser car votre numéro de passeport vous sera surement demandé pour l’achat de vos billets d’avion par exemple. La procédure prend environ une semaine, un visa express peut être effectué moyennant une somme plus importante.

  • Visa électronique (e-visa) :

Depuis le 1er février 2017, un site internet a été mis en ligne par le gouvernement vietnamien vous permettant d’effectuer une demande de visa plus simplement et rapidement. Cette offre est valable pour les ressortissants de 40 pays sélectionnés dont la France.

Cette demande est la plus abordable, elle ne coûte que 25$, mais vous demandera un scanner pour numériser votre passeport et une photo d’identité.
Cette méthode reste la plus contraignant, bien que les délais d’obtention soient cours (3 jours ouvrés), le visa ne vous permettra de rester sur le sol Vietnamien que 30 jours (Correspond à un visa 1 mois entrée simple)

  • Visa-on-arrival :

Le Visa On Arrival est la technique la plus utilisée mais aussi la plus risquée puisque de nombreux site frauduleux profitent de cette technique pour arnaquer les futurs voyageurs.

La procédure se fait en ligne, mais vous aurez l’obligation d’atterrir par un vol international pour arriver aux aéroports d’Hanoi, Ho Chi Minh-Ville ou Da Nan. Ce sont en effet les 3 seuls aéroports Vietnamien doté d’un comptoir Visa On Arrival vous permettant de créer votre visa sur place et obtenir votre précieux sésame.

La méthode consiste à obtenir une « lettre d’invitation » des services d’immigration, c’est un document officiel du gouvernement vietnamien qui vous assurera d’obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport. Sa demande se fait en ligne par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Ici, attention aux sites frauduleux qui sont de plus en plus nombreux en ligne, si vous choisissez cette méthode, renseignez-vous en ligne ou par le biais d’amis qui ont voyagés dans le pays pour faire votre demande sur un site de confiance.C’est la méthode la plus avantageuse si vous organisez votre séjour à la dernière minute puisque l’obtention de cette « approval letter » peut se faire en quelques heures seulement !

Dès réception de cette lettre vous n’aurez plus qu’à vous présenter au comptoir « Visa -on-arrival » muni d’une photo d’identité et de 25$ ou 50$ (en fonction du type de visa choisi). Patientez quelques minutes… Il est temps de récupérer votre passeport et de passer la douane en toute légalité.)

Avez-vous fait votre choix ? Ce précieux sésame obtenu, votre séjour au Vietnam peut enfin commencer, bon voyage au Vietnam !