Situé au sud du Vietnam, entre la ville de Hô Chi Minh et le Cambodge, le delta du Mékong est une grande plaine fertile. Le fleuve, appelé «fleuve des neuf dragons» consiste en une combinaison de neuf rivières, plus petites. Le paysage du delta du Mékong est celui d’immenses champs de riz. De plus, cette région riche en histoire et culture surprend et impressionne pour la vie quotidienne animée qui égayent ses rives.
Le saviez-vous ?
La région du delta du Mékong ne représente que 12% de la surface du pays, mais, assume la presque totalité de la production de riz nationale.
Pour en apprendre davantage sur cette surprenante région du Vietnam, nous vous avons concocté cet article, rassemblant quelques us et coutumes, et faisant de vous un voyageur aguerri pour votre prochaine expédition dans cette belle région du monde !
Jusqu’au 17ème siècle, la province étant sous l’emprise de l’empire d’Angkor, les habitants du delta étaient en grande partie khmer (encore aujourd’hui de nombreux cambodgiens y vivent, même si ils vivent en minorité). Chassés par les Annamites, ils se sont réfugiés en Cochinchine. Puis, durant la colonisation française, de nombreux français se sont installés sur le territoire et se sont battus pour garder leurs terres. Enfin, au moment de la guerre du Vietnam, de nombreux groupes de résistants vietnamiens se sont cachés dans la région pour combattre les soldats américains.
Le delta du Mékong est particulièrement impacté par la mousson. La période idéale pour naviguer sur ces eaux vietnamiennes est celle de la saison sèche. En revanche, les couleurs et le paysage seront davantage colorés durant la saison des pluies.
En avion:
Le plus grand aéroport autour du delta du Mékong est celui de Can Tho. En arrivant à l’aéroport, vous avez la possibilité de prendre le bus pour vous rendre n’importe où sur le delta du Mékong .
En bus:
Cette solution est la plus économique, depuis la gare de Hô Chi Minh vous pouvez prendre un bus à destination de différents villages.
En moto ou en voiture:
Durant le trajet, vous commencez votre périple et découvrez une partie du delta du Mékong.
Ne ratez pas l’occasion de vivre une expérience authentique, unique et locale à bord des canaux de bois. Par la voie maritime, vous aurez ainsi accès à de petits restaurants typiques et marchés locaux, uniquement accessibles par la mer!
Le jardin de Cai Be, province de Tien Giang:
Situé à 70 km de Hô Chi Minh, Cai Be est le plus grand jardin fruitier du delta du Mékong. Pas de surprise : c’est l’endroit de prédilection pour les touristes. Vous pourrez trouver tout type de fruits tels que des mangues, des longanes, des oranges, des raisins, des pommes, des prunes, et tant d’autres variétés encore…
Le jardin de Vinh Long :
La province de Vinh Long est réputée pour ses jardins fruitiers, ouverts toute l’année ! En visitant le jardin de mai à juillet, les visiteurs auront l’occasion de goûter au célèbre fruit national : le ramboutan. Vous trouverez également des oranges, des durians, des mangues et bien d’autres encore.
My Khanh dans la ville de Can Tho:
Depuis le centre de la ville de Can Tho, en suivant la route 1 en direction de la province de Soc Trang, près du pont Cai Rang, vous pouvez tourner à droite et continuer sur 6 km pour rejoindre le jardin My Khanh, l’un des célèbres jardins du Mékong. Une vingtaine de fruits sont cultivés des deux côtés de la route: mangue, ramboutan, jacquier, durian, prune… Vous pourrez également assister à de nombreuses activités telles que les courses de cochons, de chiens, ou encore la capture de crocodiles…
La forêt indigo de Tra Su, dans la province d’An Giang :
La forêt indigo est située à 30 km de la ville de Chau Doc. Le meilleur moment pour visiter la forêt est entre septembre et novembre car c’est la saison des inondations, et la forêt est incroyablement belle à cette période de l’année. Afin de visiter la forêt, les visiteurs peuvent louer une moto ou un vélo mais, le moyen de transport le plus intéressant reste les canoës et les bateaux.
Le parc national de Tram Chim, province de Dong Thap :
Chaque année, pendant la saison des pluies, le parc national revêt un manteau chatoyant et coloré. Profitez du coucher du soleil pour sillonner les branches fluviales silencieuses de la région.
Le marécage de Thi Tuong, dans la province de Ca Mau :
Le marais Thi Tuong est l’un des plus grands marécages du delta du Mékong, il est aussi surnommé «la mer sur terre». En effet, créé par la roche des rivières de My Binh, de Ong Doc et de plusieurs rivières plus petites, cet endroit original et naturel s’étend à perte de vue. À la recherche d’un paysage aquatique à couper le souffle dans le delta du Mékong, c’est la meilleure option pour vous, en particulier au lever et au coucher du soleil.
A cette occasion, les Vietnamiens ornent leurs habitats d’une myriade de fleurs exotiques et colorées.
Le village de fleurs de Tan Quy Dong, dans la province de Dong Thap :
Considéré comme la capitale des fleurs sur le delta du Mékong, le village Tan Quy Dong est toujours le point de rencontre des visiteurs lorsque le Têt arrive. Vous aurez la chance de vous promener au milieu d’un décor bucolique, où fleurs et parfums se mêlent dans une parfaite harmonie.
Le village de fleurs de My Tho, province de Tien Giang :
Situé plus près de Hô Chi Minh (environ 70 km), My Tho est une autre destination prisée des touristes pour admirer la beauté florale de la région.
La province de Tra Vinh est un lieu unique, regorgeant de pagodes Khmères. On en dénombre 141 au total.
La pagode Doi à Soc Trang:
Située à 3 km au Sud-Est de la province de Soc trang cette pagode, vieille de plus de 440 ans, est également appelée “Seraytecho Mahatup” en langue khmère. Son nom changera pour ‘la pagode des chauves-souris’ en référence aux milliers de chauves-souris qui y vivent. Si vous avez envie de découvrir la religion et la culture khmères, ce lieu est idéal.
Le sanctuaire de Ba Chua Xu :
Situé au pied du mont Sam, le sanctuaire de Ba Chua Xu est un lieu de religion très important. Construite en 1870 puis agrandi avec une tour en 1976, le sanctuaire de Ba Chua Xu est un lieu incontournable. Chaque année, plus de 44 millions de visiteurs se rendent dans ce sanctuaire, pour faire un pèlerinage ou bien réaliser des offrandes. Si vous grimpez au sommet du mont Sam vous aurez une vue imprenable sur les plaines.
Les marchés flottants:
Le long des marchés flottants, la vie économique bat son plein quotidiennement. Chaque marché est unique et a sa propre particularité. Généralement, la plupart des embarcations touristiques quittent le rivage aux aurores. Si vous ne pouvez pas rejoindre le rivage à cette heure, vous aurez des difficultés à trouver une embarcation disponible.
Voici la liste des plus beaux marché flottants avec des exemples:
1. Le marché flottant de Cai Rang:
C’est le plus grand marché du delta du Mékong. Il ouvre à 5h00 et dure jusqu’à 11h00. Vous verrez des rangées de bateaux vendant toutes sortes de produits sur le fleuve. Les gens viennent surtout ici pour acheter une grande quantité de marchandises, fruits légumes et autres produits locaux.
2. Le marché flottant de Cai Be:
Le marché ouvre entre 2h00 et 8h00 tous les jours. C’est un lieu toujours bruyant et animé. Ce marché se situe sur les canaux du delta. On compte entre 400 et 500 embarcations couvertes de fruits, légumes et autres produits alimentaires ou artisanaux.
Se balader en bateau le long de canaux et des arroyos:
C’est au sommet de la liste des incontournables à faire sur le delta du Mékong. Montez dans une barque en bois, prenez une rame et aventurez vous dans les méandres du fleuve. Vous aurez une vue magnifique sur les vergers, rizières et maisons sur pilotis.
Tester les fruits locaux :
Ces fruits divins sont relativement peu coûteux. Vou pourrez ainsi vous remplir la panse à un prix tout à fait convenable.
Petit plus : l’essayer c’est l’adopter ! En effet, avant d’acheter les produits, vous pouvez demander à les goûter, plutôt sympathique n’est ce pas ?
Découvrir la nourriture sur les marchés flottants:
Le marché flottant n’est pas seulement l’endroit où s’exercent trafic de fruits et activités commerciales. En effet, vous pouvez vous arrêter le temps d’une pause déjeuner dans une barque, et déguster un repas typique de la région !
Le chef cuisinier Gordon Ramsay en a fait l’expérience lors d’une balade à bateau en dégustant le Hu tieu, un plat propre au delta du Mékong.
My Tho:
Située sur la rive nord, cette ville est la plus proche de Hô Chi Minh, grâce à une nouvelle route, vous y serez en moins de 90 min. Si vous manquez de temps c’est donc l’endroit idéal pour découvrir la région. En vous rendant dans cette ville, vous pouvez partir pour quelques heures en bateau afin d’explorer les îles voisines.
Ben Tre:
Considérée comme la ville des cocotiers, Ben Tre produit plus de 500 000 millions de noix de coco par an. Étant située juste après My Tho (à environ 85 km de Hô Chi Minh), cette ville est beaucoup moins touristique que les autres. Un endroit parfait si vous voulez vous échapper un moment et marcher ou faire du vélo au milieu des cocotiers.
Can Tho:
Située à 169 km de Hô Chi Minh, Can Tho est le coeur du delta du Mékong. C’est la ville principale et le centre politique et économique du delta. C’est un lieu agréable à visiter, surtout si vous souhaitez naviguer au milieu de rizières ou vous rendre à de petits villages construits sur pilotis.
Cette région est très réputée pour ses plats délicieux. Les aliments principaux sont très régulièrement les poissons. Nous vous avons fait un top 4 des meilleurs plats.
Hot pot composé de carpe de boue siamoise et la fleur de sesban – Lau ca linh bong dien dien: ce plat est à base de 2 ingrédients principaux : la carpe de boue siamoise et la fleur de sesban, le bouillon est cuit avec des os de porc, de poisson et des feuilles de tamarin. Ce plat étant assez célèbre dans la région, il vous faut le goûter durant votre excursion !
Soupe de nouilles de poisson – Bun Ca: Cette soupe de nouilles est un mélange de fines nouilles, d’herbes vertes, de poissons pêchés dans le Mékong et de soupe cuite à l’aide d’arêtes de poisson. Les habitants en mangent souvent pour le petit déjeuner.
Les poissons têtes-de-serpent ou es Channidaes rôtis: C’est la spécialité de la région. Il n’est pas difficile de le cuisiner soi-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un poisson à tête de serpent, des bâtons de bambou et des pailles de riz. Faites mariner le poisson avec du sel épicé, ajoutez-y des herbes grâce aux bâtons de bambou et faites-le rôtir avec de la paille de riz.
Hu tieu: Probablement l’un des meilleurs plats du delta du Mékong, reconnu par le chef Gordon Ramsay lui-même. Avec un bouillon clair à base d’os de porc, combinez l’odeur savoureuse de calamars frits, de crevettes séchées, d’oignons frits,… le plat extrêmement complexe vous offre un équilibre parfait de saveurs et d’arômes inoubliables.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nous sommes une agence locale vietnamienne, francophone, notre siège est à HANOI et nos succursales au Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande. Nous ne sommes ni une agence virtuelle que vous pourriez trouver uniquement en ligne, ni une agence de rue qui n’organise rien et qui sous-traite tout. Nous sommes les « enfants du Vietnam » ! et nous sommes là POUR VOUS !