Situé à 135 km au sud-ouest de Hanoï, dans la province de Hoa Binh, Mai Chau est un district rural coincé entre plusieurs montagnes escarpées. Ce village constitue le royaume de l’ethnie Thaï qui représente plus de la moitié de la population. Si les hommes ont depuis longtemps adopté la tenue occidentale, les femmes, quant à elles, portent toujours la tenue traditionnelle: un longue jupe noire, une veste courte de couleur vert jade, orange, bleu azur, rose, serrée sur la poitrine et fermée par des boutons.
Le saviez-vous?
La coiffure est très importante pour les Thaï. Lorsque la femme est coiffée d’un chignon élaboré, que recouvre une étole noire brodée et dont la partie colorée retombe sur le devant de la tête, cela signifie que la femme est mariée. En revanche, si l’ensemble de la coiffure est sur le côté, cela signifie que la femme est célibataire.
Comme Mai Chau se trouve dans une région montagneuse, le temps y est frais et agréable toute l’année.
Il n’y a pas d’aéroport près de la région, si vous venez du sud, vous devez donc atterrir à Hanoi et par la suite prendre un autre moyen de transport.
En bus:
Depuis Hanoi, vous pourrez prendre un bus avec la compagnie Grouptour, cela vous coûtera environ 280 000đ (11€) et le trajet durera 4h15.
À moto ou en voiture :
Par la route, il faudra compter environ 3h10 afin d’arriver à destination.
La réserve naturelle de Pu Luong :
Nous vous conseillons de faire cette réserve en 2 ou 3 jours. Reconnue réserve naturelle en 1999, ce sanctuaire naturel se niche sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La.
Phu Luong ou Pu Luong signifie “le plus haut sommet du village”. Avec une surface de plus de 17 000 hectares, Phu Luong est la plus grande réserve du nord. Dans cette forêt, vous pourrez voir de nombreuses espèces végétales et animales très rares. Vous aurez la chance de vous balader au milieu de la jungle, des rizières en terrasse, des vallées, des cascades, des maisons sur pilotis.
La grotte de Mo Luong à Mai Chau :
Mai Chau possède également des grottes impressionnantes, dont l’une est prénommée Mo Luong. La grotte de Mo Luong est composée de 4 petites cavernes principales à une profondeur d’environ 500m. Dans la troisième grotte, vous aurez la chance de pouvoir admirer des stalactites de différentes tailles et formes.
Durant la guerre, Mo Luong constitua un endroit de rencontre et de travail pour des combattants et des compatriotes vietnamiens.
Le col de Thung Khe :
Situé sur la route de Hanoi à Mai Chau, ce col attire de nombreux touristes grâce à une vue panoramique sur la région. A environ 1 000m d’altitude, le col de Thung Khe serpente à travers les basses montagnes. Vous pourrez voir un tapis de rizières encerclé par la montagne.
Dormir dans un authentique homestay :
Les Thais ont su faire valoir leur hospitalité et leurs belles maisons traditionnelles sur pilotis en bois pour accueillir les touristes. La plupart des hébergements répondent aux critères des touristes car les installations sanitaires sont aux normes, il y a la wifi et l’eau chaude. Nous vous proposons une liste d’écolodges et homestays :
En vivant dans un de ces logements, vous allez pouvoir être en immersion totale, au contact direct de la population, leurs traditions et modes de vie. Vous pourrez aussi assister et participer à différentes représentations folkloriques et activités locales.
Le marché de Pa Co :
Pour les personnes appartenant à des groupes ethniques, aller au marché local est une activité irremplaçable dans la vie quotidienne. Tous les dimanches, vous pourrez acheter des fruits des légumes ou du bétail. Comme le marché commence généralement très tôt et se termine aussi vite, il est recommandé de vérifier l’heure avant le départ.
Explorez la campagne à pied ou à vélo :
Vous aurez la chance de pouvoir vous balader facilement à vélo. Vous pourrez pédaler autours des villages ethniques afin de mieux les voir mais vous pourrez aussi pédaler dans les rizières. Vous pouvez aussi demander à un guide de vous faire faire un trek afin de pouvoir voir les plus beaux endroits.
Mai Chau est réputée pour sa nourriture délicieuse. Vous pourrez manger un de ces fameux plats dans des homestay ethniques.
Le riz gluant cuit à la vapeur dans des tubes de bambou (Com Lam): le com Lam est le plat thaï le plus célèbre que vous pouvez trouver facilement à Mai Chau. Le riz est cuit dans un long rouleau de bambou et cela donne bon goût à la nourriture. Le tube est grillé sur charbon de bois pendant environ 2 heures.
Le riz gluant à la vapeur (Xôi nep nuong) : Comme le « com lam », le « xôi nep nuong » est un plat traditionnel des habitants à Mai Châu. Le riz gluant doit être trempé dans de l’eau durant des heures puis emballé dans un panier en bois. Vous pourrez manger ce plat avec du sel, du sésame ou bien avec des brochettes de viande grillée.
Le man porc (Lon man) : les porcs de Mai Chau sont élevés dans la nature, c’est pourquoi leur viande est plus juteuse et contient moins de gras que le porc normal. Il existe de nombreuses méthodes pour cuisiner le porc : bouilli, grillé, hachée, …
Le poulet (Ga Doi): Le poulet Mai Chau pèse habituellement environ 1 kg et est élevé en extérieur. Viande tendre, à la peau croustillante une fois rôti, ce mets saura ravir vos papilles ! Le poulet est cuit au charbon de bois sans fumée ou cuit à la vapeur avec des feuilles de citron.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nous sommes une agence locale vietnamienne, francophone, notre siège est à HANOI et nos succursales au Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande. Nous ne sommes ni une agence virtuelle que vous pourriez trouver uniquement en ligne, ni une agence de rue qui n’organise rien et qui sous-traite tout. Nous sommes les « enfants du Vietnam » ! et nous sommes là POUR VOUS !