Parmi toutes les régions et villes du Vietnam, Da Lat est une ville à part. Véritable joyau, elle ne ressemble aucunement aux autres villes typique du pays du sourire. Située dans les hauts plateaux du Vietnam, plus précisément au sud, Da Lat est une ville montagneuse surprenante. Insolite, le temps est frais même en été, on y cultive des fraises et des fleurs au lieu du riz et cette ville témoigne d’une atmosphère romantique, s’inspirant de la France. Alors, si vous recherchez le dépaysement ou avez tout simplement le mal du pays, rendez-vous à Dalat !
Le saviez-vous ?
A l’époque de la colonisation française au 19ème siècle, les hauts officiers administratifs recherchaient une ville dotée d’un climat comparable à celui de la France. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, cette ville est surnommée le « Petit Paris », vous y trouverez même une réplique de la tour Eiffel !
Dotée d’un climat tempéré, elle est prénommée « la ville de l’éternel printemps ». Si vous supportez difficilement la chaleur tropicale vietnamienne, Dalat s’avère être une destination parfaite pour une pause fraicheur. Il y a deux saisons distinctes à Dalat : la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Les températures sont douces à la journée et deviennent fraiches à la nuit tombée. Nous vous recommandons donc d’emporter avec vous des vêtements chauds, notamment des petites laines. Les étés sont aussi plus frais à Dalat, comparé au reste du pays, mais les températures restent tout de même agréables de mai à juillet, avec une température ne dépassant pas les 25°. Quelques informations supplémentaires sur le climat pour que vous planifiez votre voyage :
Nous vous recommandons tout de même de vous rendre à Dalat au printemps (de janvier à mars). Le temps se réchauffe et les fleurs commencent à fleurir, dévoilant le paysage de Dalat dans une multitude de couleurs chatoyantes.
Passionné par les fleurs ? Rendez-vous à Dalat en Décembre. Tous les deux ans la « ville des fleurs » organisent un énorme festival. Des spectacles, des représentations, des sculptures de fleurs et puis des fleurs et encore des fleurs à l’honneur !
En avion
D’Hanoi, Hue, Nha Trang, Ho Chi Ming ou Can Tho ; Dalat est facilement accessible en avion avec les compagnies VietJet Air et Jetstar. C’est le moyen le plus rapide pour regagner ce petit Paris. En effet, cela ne prendra que deux heures au maximum, tout dépend de la ville d’origine. Comptez 40 à 85 EUR pour un aller simple.
En bus
Cette option est favorable si vous partez de Mui Ne, Ho Chi Minh ou Nha Trang. Le trajet durera approximativement 4 à 8 heures pour 4-9 EUR. Nous vous avisons de réserver vos tickets sur ce site : https://futabus.vn/en-US
En train
À considérer seulement si vous avez du temps, c’est une manière économique de voyager. Notez qu’il n’existe pas de train direct pour Dalat, les seules possibilités sont donc de vous rendre à la station de train Thap Cham (Phan Rang, Ninh Thuan Province) qui se situe à 100km de Dalat, ou à la station de train de Nha Trang, située à 135km de la ville. Arrivé à l’une des deux stations de train, il vous faudra prendre le bus pour une durée de 2-3 heures et 3 EUR. Montez dans le Hien An Bus de Phan Rang et le Phuong Trang Bus de Nha Trang. Un long voyage de deux jours au maximum vous attend, tout dépend de la destination d’origine.
Les spots les plus populaires se trouvant a une courte distance les uns des autres, nous vous conseillons de marcher ou bien de louer des vélos. C’est une petite ville parfaite pour vous balader en bicyclette !
Aussi, vous allez sûrement apercevoir de nombreuses charrettes, qui sont un moyen plaisant de déambuler dans ce petit Paris. Vous aurez alors la possibilité de regarder vos alentours tout en vous imprégnant des parfums floraux de la ville.
En outre, des bus et taxis sont aussi à disposition.
L’application grab https://www.grab.com/sg/ , le Uber asiatique, fonctionne parfaitement à Dalat. Vous pouvez choisir entre une voiture ou une moto.
Le jardin des fleurs de Dalat
Qu’importe la période où vous vous rendez à Dalat, ce jardin sera fleuri de mille et une couleurs. 300 espèces différentes de fleurs s’y trouvent, incluant cactus, orchidées, mimosas, hortensias …
La station de train de Dalat
Cette station de train à une architecture pour le peu surprenante, en effet c’est une réplique exacte de la gare de Deauville. Elle a été construite par les Français dans les années 30. Après la guerre du Vietnam, cet endroit a été sévèrement touché par les bombardements. De ce fait, elle n’a pas été en opération pendant de nombreuses années. C’est seulement en 1991 que cette station a été rouverte, cependant seulement à titre d’attraction touristique. La devanture du bâtiment est distincte par 3 arches pointues qui représentent les trois pics de la montagne Lang Biang.
À ce même endroit on peut apercevoir diverses influences : l’architecture française, les anciennes locomotives japonaises et les rails de train suisses.
Le palace d’été Bao Dai
Encore une autre gemme de l’architecture française, ce palace témoigne encore du passé colonial de Dalat. Construite en haut d’une colline et au beau milieu d’une forêt luxuriante, cette bâtisse de luxe a été la maison de vacances du roi Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam avant 1954.
Une visite dans cet édifice vous donnera un avant-goût de la vie du roi Bao Dai mais aussi de l’histoire du Vietnam. L’extérieur de cette villa est époustouflant ; ce mélange harmonieux de forêts de pins, lacs, fleurs et plantes vertes font d’elle un endroit tout à fait remarquable.
L’auberge de jeunesse Hang Nga
Aux allures surprenantes, on pourrait croire que ce bâtiment a été conçue par le très renommé architecte espagnol Gaudi. En réalité cette auberge est le fruit d’un architecte Vietnamien et ravira les passionnés d’urbanisme. Aussi connue sous le nom de « Crazy House » (la maison folle), cet édifice est devenu un endroit incontournable de part son aspect creusé dans le bois et ces lignes non géométriques et symétriques.
La vallée de l’amour
C’est un endroit empreint de romantisme, parfait pour les couples ou personnes recherchant paix et sérénité.
Localisé à 5 km du centre de Dalat, ce parc contient des collines verdoyantes, des jardins colorés et le paisible lac Da Thien en son centre. Vous pouvez donc profiter d’activités physiques comme la course, du vélo, du pédalo et même vous promener à dos de chevaux, le tout dans ce parc pittoresque !
La montagne Lang Biang
Pour les adeptes de randonnée, Dalat ne vous décevra pas ! A seulement 12km au nord de du centre de Dalat, se trouve la montagne Lang Biang. Une randonnée de 3 heures s’impose pour regagner le haut de la montagne, mais le jeu en vaut la chandelle. Une vue imprenable sur la belle ville de l’éternel printemps s’offre à vous. Soufflez, respirez et prenez de belles photos souvenirs !
Les cascades Dalanta
Qu’attendez-vous pour vous imprégner de la belle nature que Dalat vous propose ? Situé à seulement 6km du centre, vous allez pouvoir vous évader au milieu d’une nature luxuriante. Pour les randonneurs aguerris, vous pouvez vous rendre en haut de la montagne, mais l’attraction phare reste tout de même de vous baigner dans l’eau pure et fraîche de la montagne.
Aussi, il est possible de prendre le téléphérique et de sauter du haut de la falaise !
Le lac Tuyen Lam
A seulement deux km des cascades Dalanta, vous devez absolument visiter ce lac si vous êtes dans le coin. Son nom Tuyen Lam signifie « courant » et « forêt » car la population locale estime que c’est à cet endroit même que les deux s’intersectent.
Autour de ce lac vous apercevrez une forêt de pins, des collines mais aussi la montagne Phung Hoang, un endroit resplendissant, loin du tumulte des grandes villes.
Profitez pour y faire du kayak, de la pêche, du camping, de la randonnée, monter à dos d’éléphant, et bien d’autres activités encore.
La pagode Linh Phuoc
Encore une fois, Dalat regorge d’architectures exceptionnelles et originales. Cette pagode n’a rien de la traditionnelle pagode vietnamienne que vous pouvez visiter. Localisée à 8 km du centre ville, elle est connue pour ses poteries cassées aux couleurs vives.
Le saviez-vous ?
Les locaux appellent cette pagode « chu ave chai » signifiant la pagode des bouteilles. Cela est dû à la fameuse statue de dragon de 49m de long, faite avec plus de 12,000 bouteilles de bières recyclées. Aussi, cette pagode détient la plus grande statue Bodhisattva ainsi que le plus grand clocher du pays.
La cascade éléphant
Situé à 28km du Sud-Ouest de Dalat, Thac Voi (les cascades éléphants) est l’endroit parfait pour vous aventurer dans un paysage sauvage. Baignez-vous dans l’eau fraîche de la cascade et partez en expédition dans les grottes aux alentours. Vous pouvez aussi vous rendre à la pagode Linh An qui n’est pas très loin des cascades.
La pagode Linh An
Arrivé à la cascade éléphant, vous allez apercevoir à coup sûr la gigantesque statue Bodhisattva Guan Yin, du haut de ses 54 mètres. Perché à 1080 m d’altitude, la pagode Linh An offre un panorama resplendissant. Outre les 500 statues du Bodhisattva Guan Yin de 3 mètres de haut dans le jardin, ne manquez pas l’énorme « Happy » bouddha, un des symboles de cette pagode.
La cascade Pongour
Pour certaines personnes, ces cascades sont les plus belles aux alentours de Dalat. Suivez le chemin et les escaliers en bas de la multitude de strates de la cascade. Vous pouvez emprunter des chemins qui vous permettent de vous faufiler au devant de la cascade mais aussi derrière celle-ci ! L’ascension sera fraîche et authentique. En effet, contrairement aux autres cascades citées dans ce guide, téléphériques, statues d’animaux ou bien des pédalos ont disparu du paysage local. De ce fait c’est un endroit demeuré intact, authentique et très peu touristique, parfait si vous recherchez le calme.
Se promener aux alentours du lac Xuan Huong
Ce lac est le symbole de cette ville de l’éternel printemps. Promenez vous autour du lac, à travers ce chemin long de 6km : vous allez entrevoir des forêts de pins, des jardins et prairies. Un lieu idéal pour les familles, ici vous pouvez pratiquer du pédalo et profiter du temps qui passe dans ce paysage enchanteur.
Admirer l’architecture coloniale française
Dalat est surnommée le « petit Paris » du Vietnam, alors, en vous perdant dans la ville vous allez sûrement tomber nez à nez avec des édifices aux allures françaises. Pour les friands d’architecture, outre la gare de Dalat, ne manquez pas la cathédrale de Dalat, l’église Domaine De Marie, l’institut Pasteur, le quartier français et ses maisons et hôtels aux influences coloniales. De plus, une petite réplique de la Tour Eiffel, qui fait guise de tour de radio se trouve aussi à Dalat.
Montez à bord d’un téléphérique
Pour avoir une vue panoramique de la belle ville fleurie qu’est Dalat, rien de mieux que de faire un tour en téléphérique ! Partez de la station Robin Hill pour une expédition de 12 minutes jusqu’au magnifique lac Tuyen Lam. De là, vous pouvez visiter d’autres sites religieux comme Truc Lam et la pagode Linh Phuoc, ainsi que des marchés locaux. Le ticket aller-retour vous coûtera 70,000 VND (2.74€).
Remontez dans le temps en allant au village Trai Mat
Prenez ce train en bois aux allures vintage, rustiques, direction le village de Trai Mat. Pendant les 30 minutes de route, la campagne vietnamienne défilent sous vos yeux, offrant une vue sans pareille, parsemée de terraces, jardins, fleurs, fruits et végétation en tout genre.
Si vous souhaitez vous rendre aux pagodes Linh Phuoc et Truc Lam, ce train est aussi une alternative. Il vous déposera à seulement 5 minutes de marche de Trai Mat. Comptez 120000 VND (4.7€) pour un aller-retour. Le train passe 5 fois par jour à respectivement 7h45, 9h50, 11h55, 14h et 16h05.
Pratiquez des « sports extrêmes » aux cascades
Les cascades sont facilement accessibles de Dalat, vous ne devez surtout pas manquer cette activité phare si vous êtes adepte de sensations fortes !
De nombreuses agences locales proposent des excursions en toute sécurité. Aventurez vous dans la nature et pratiquez le rafting, sautez du haut des falaises et éclatez vous !
Savourer les spécialités locales du marché de Dalat
Le climat et les terres fertiles de Dalat font d’elle un endroit idéal pour la culture des fleurs mais aussi de produits frais. Déambulez à travers le marché de Dalat (Cho Da Lat) et vous pouvez acheter une multitude de produits locaux comme le jus de mûres, le jus d’artichaut, les fruits secs, la confiture de fraise,… etc.
Banh Mi Xiu Mai Chen (Baguette avec un bol de Xiumai)
Un bol de bouillon épicé avec des boules de viande (xiumai), un plat parfait en temps frais. Le pain se marie parfaitement avec le succulent bouillon. Accompagnez ce plat avec du lait de soja !
Nous vous recommandons : 2 rue Hoang Dieu
Banh Can (mini pancake)
Un mélange de poudre de riz cuit dans un moule en poterie en forme de pancake, le tout agrémenté d’œuf de caille.
Prenez le pancake et trempez le dans la sauce fait à base de sauce de poisson, oignons verts, et boulettes de viande de porc.
Les bonnes adresses :
Banh Uot Long Ga (Pâte de riz à la vapeur avec des intestins de poulet)
Ce plat est seulement trouvable à Dalat alors vous devez absolument y goûter ! Il est servi avec une parfaite combinaison de sauce de poisson, d’échalotes et d’herbes.
Les bonnes adresses :
Nem Nuong (rouleaux de saucisses de porc grillés)
Ce plat n’est pas typique de Dalat mais nous vous le recommandons sans hésitation !
Prenez une feuille de riz, mettez-y de la salade, des vermicelles, des fruits, des saucisses de porc et de la peau de porc frite puis trempez le tout dans une sauce aux cacahuètes pour une explosion de saveur.
Les bonnes adresses :
Banh Trang Nuong (feuille de riz grillée aux œufs)
Ce mets, ressemblant fortement à une pizza (à la vietnamienne), est un plat de rue très apprécié de la population locale. Les feuilles de riz sont mises au dessus d’une poêle à charbon, agrémenté d’œufs, de porcs émincés, de crevettes séchées, de saucisses et d’oignons.
Les bonnes adresses :
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nous sommes une agence locale vietnamienne, francophone, notre siège est à HANOI et nos succursales au Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande. Nous ne sommes ni une agence virtuelle que vous pourriez trouver uniquement en ligne, ni une agence de rue qui n’organise rien et qui sous-traite tout. Nous sommes les « enfants du Vietnam » ! et nous sommes là POUR VOUS !