Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse Baie d’Halong, mais avez-vous déjà entendu parler de l’île de Cat Ba ? C’est en réalité une réelle alternative à la Baie d’Halong, tout aussi attrayante et moins touristique ! Cette île propose un florilège d’activités entre baignades dans de belles eaux turquoises, randonnées, escalade, balades en vélo, visites d’incroyables caves et même kayak, vous n’aurez pas de quoi vous embêter ! Elle contient aussi en son sein un parc national, couvrant 50% de sa superficie, où une faune et une flore luxuriante prennent vie !
Le saviez-vous ?
Cat Ba signifie « l’île des femmes » et, provient d’une ancienne légende racontant l’histoire de 3 femmes de la dynastie Tran (1225-1400) ayant été assassinées. Leurs corps se sont faits emporter dans les différents rivages des plages de Cat Ba. D’où son nom !
Avec plus de 13 000 habitants, l’île de Cat Ba est en réalité la plus grande île de la baie. Elle est le centre de l’archipel Cat Ba, comprenant plus de 300 îlots et s’étendant sur 300 km2. Ce guide a pour but de vous donner toutes les informations nécessaires avant votre séjour sur cette île.
Alors avant de faire une virée en bateau dans cette magnifique baie protégée par l’UNESCO et aux décors enchanteurs… Plongez d’abord dans notre guide pour tout savoir sur l’île de Cat Ba !
Le paysage de la Baie de Lan Ha varie selon les saisons. Toutefois, que ce soit au printemps, été, automne ou hiver ; vous serez ébloui par la splendide Baie de Lan Ha. Il n’y a donc pas vraiment de meilleures saisons pour s’y rendre même si nous vous recommandons d’y aller au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre). C’est une période moins touristique et des températures plus douces vous attendent.
1ère étape : Se rendre au port de Haiphong
Si vous avez la chance de vous rendre à Hai Phong en septembre et plus particulièrement le 7 septembre, vous pouvez profiter du festival de combat de buffles.
En voiture ou bus privés
À seulement deux heures de Hanoi, vous pouvez, le temps du trajet, vous reposer dans un bus confortable ou une voiture privée avant d’arriver au port de la Baie Lan Ha.
Des bus limousines sont proposés, avec seulement 18 places, afin d’assurer un confort maximal. Plus spacieux et avec wifi intégrée, vous n’allez pas voir le temps passer.
Comptez environ 580,000 VND (22 EUR / 25 USD) par personne.
Pour une voiture privée, comptez environ 1,500,000 VND (58 EUR / 64 USD) par voiture.
En bus public
Plus abordable que la première option, les bus locaux sont aussi une bonne alternative. Cela prendra cependant un peu plus de temps, avec environ 3 heures de route. Le bus part de Hanoi pour se rendre à la station de bus Hai Phong. Ce dernier est un port des plus importants dans le Nord du Vietnam et le 3ème plus grand du pays.
Achetez vos tickets sur internet ou dans une station de bus pour le prix de 349,000 VND (13 EU / 15 USD).
En moto
Pour les plus aventureux et ceux ayant un budget serré, il est aussi possible d’aller à Cat Ba en moto.
Le trajet est « simple », vous empruntez les autoroutes qui vous mèneront d’une ligne droite à Hai Phong.
Par contre soyez prudent sur la route et couvrez vous du soleil en vous habillant de façon adéquate (pantalon, haut à manches longues…). Le trajet est long, comptez au moins 3h30. Arrêtez vous toutes les heures et de faites des pauses rafraîchissantes assez souvent.
2ème étape : du port de Hai Phong à l’île de Cat Ba
Le ferry de Hai Phong à Cat Ba prend environ 30 minutes. Arrivé à Cat Ba vous devez ensuite embarquer dans un minibus pour atteindre le centre ville, cela ne prend que quelques minutes. Le prix total est en moyenne de 349,000 VND (13 EU / 15 USD).
Si vous désirez vous déplacer librement et ne pas dépendre d’un programme tout fait, vous avez la possibilité de louer des motos sur place à Cat Ba ! Pour seulement 100,000 VND (5 EUR) pour la location, et 50,000 VND (2-4 EUR) pour un plein (largement assez pour 3-4 jours sur place), vous pourrez partir en exploration et découvrir tous les recoins de l’île ! Idéale pour les débutants, l’île de Cat Ba n’a en réalité qu’une seule route principale et très peu de trafic !
Petit conseil : Faites attention quand vous réservez votre logement : Pour certains, comme le Whisper Nature Bungalow, il faut prendre un bateau pour s’y rendre. Si vous arrivez tard dans la journée (après 16h), vous risquez de vous retrouver coincé, la voie maritime étant l’unique manière d’arriver à l’hôtel ! Cependant il est possible de prendre des “speed boat”, à condition de ne pas avoir loué de motos auparavant.
Les plages de sable blanc
Farniente dans les belles criques de la Baie de Lan Ha ! Avec 3 plages principales à Cat Ba, Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3, un éventail de possibilités s’offre à vous ! Mais vous pouvez aussi vous rendre dans d’autres stations balnéaires de la Baie Lan Ha, comme celle de l’île aux singes.
Le village Viet Hai
Ce village authentique et loin du développement urbain ravira les familles et personnes cherchant le calme et les interactions avec les locaux. Ces derniers seront enchantés d’échanger avec vous. Le village, au beau milieu des montagnes et de la jungle, offre des paysages à couper le souffle !
Il y a 3 façons de vous rendre au village Viet Hai:
La grotte Trung Trang
Cette grotte se trouve dans la réserve naturelle de Cat Ba. Si vous vous rendez au parc naturel de Cat Ba, n’oubliez pas d’y faire un tour, la grotte est incluse dans le prix du ticket d’entrée ! Egalement appelée trésor doré, vous vous retrouverez entouré de stalactites, stalagmites… et de chauves-souris !
La grotte Quan Y, un hôpital atypique
Cette ancienne cave a servi d’hôpital lors de la guerre contre l’armée des Etats-Unis, et a accueilli de nombreux soldats blessés. Contenant 17 chambres avec 3 étages construits en béton armé, cet endroit représentait une forteresse sûre pour soigner et opérer. En plus des salles d’opérations, vous y trouverez aussi une salle de cinéma, une piscine et une salle de sport.
Nous vous conseillons de prendre un guide pour ne rien louper de la visite ! Ouvert de 8 heures du matin à 5 heures de l’après-midi tous les jours, pour 40 000 VND (1,56 EUR).
La vallée des papillons
Pour les passionnés de papillons, rendez-vous à Liên Minh ! Cet endroit magique est également largement convoité des amoureux de l’escalade, venus gravir la grande montagne.
L’île aux singes
La plupart des voyageurs locaux y vont pour la plage, mais pour les voyageurs les plus aguerris et aventuriers, pourquoi ne pas escalader la montagne et avoir une vue imprenable sur la Baie de Lan Ha ? Vous ne serez pas déçu !
Vous pourrez même apercevoir des singes dans leurs habitats naturels. Attention, ils peuvent être violents mais ne sont pas méchants ! Ne faites pas de mouvements brusques si vous en voyez certains sur votre chemin ! La plupart du temps, ils sont assoiffés et à la recherche d’eau.
Le village Cai Beo, le plus ancien des villages de pêcheurs
Plongez dans la culture Vietnamienne à travers l’ancien village de pêcheurs Cai Beo. Ici, les familles vivent dans de petites maisonnettes colorées sur pilotis. La vie suit son cours le long des rochers karstiques, les enfants vont à l’école en bateau pendant que les parents vivent de la pêche.
A ne surtout pas manquer: Le parc national de Cat Ba
Cet endroit est l’endroit rêvé pour une promenade paisible, en harmonie avec la nature et sa biodiversité. Dans ce parc unique, plus de 3000 faunes et flores différentes se côtoient. Notez que 21 d’entres-elles sont endémiques et donc seulement trouvable à Cat Ba ! L’un des symboles du parc national de Cat Ba est le langur. Lors de votre visite dans ce lieu, vous pourrez observer sur votre passage de nombreux panneaux et souvenirs représentant ce petit singe.
Le saviez vous ?
Une bonne partie des souvenirs achetés sont des fonds redistribués pour la protection des langurs, en voie d’extinction. En effet, seulement 60-70 langurs existent encore. Avec un peu de chance, vous croiserez le chemin de l’un d’entre eux !
La meilleure vue sur la Baie Lan Ha se situe tout en haut du parc national de Cat Ba, sur le pic de la montagne Ngu Lam. Sueur et efforts seront de mise, mais quelle vue à l’arrivée !
Nagez dans la baie Lan Ha
Personne ne peut résister à une virée à la plage pour une petite baignade. Cat Ba détient 3 plages : Cat Co 1, 2 et 3. Néanmoins ces plages sont très peuplées, si vous désirez un peu plus de calme, rendez-vous à la plage de l’île aux singes et la plage de Tung Thu. Pour y aller, prenez un bateau à Ben Beo pour environ 400-500,000 VND (16-20 EUR) pour 6 personnes. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau pour 250,000 VND (9 EUR) par personne, visiter les villages de pêcheurs, voguer entre les rochers karstiques et jeter l’ancre sur l’île aux singes.
Voguez au milieu des rochers karstiques
Une activité à ne surtout pas manquer lors de votre virée à la Baie de Lan Ha. Pour une activité sportive, seul ou à plusieurs, louez-donc des kayaks ! Vous pouvez aussi vous essayer au paddle.
Un kayak coûtera 200,000 VND (7 EUR) par kayak et par personne. Parfois, l’activité kayak est comprise dans la croisière que vous avez choisie.
Une palette de croisières s’offre à vous ; des croisières milieu de gamme aux croisières luxueuses, chacun trouve chaussure à son pied ! Mais aussi, vous pouvez naviguer une simple journée ou opter pour 3 nuits et deux jours de croisière.
Vue panoramique sur la baie Lan Ha et camping
Outre le parc national de Cat Ba et sa vue panoramique extraordinaire, d’autres options sont possibles. Dans le centre-ville se trouve le Mona Restaurant, avec sa magnifique vue sur le port de Cat Ba ! L’endroit idéal pour déguster un café ou de bons petits plats.
Situé 177 m au dessus de cette petite ville, ce point d’observation, construit par les Japonais, fut fort utile en raison de sa localisation stratégique. 3 nationalités se sont servis de ce fort : les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Français durant la guerre d’Indochine et enfin les Viet Cong pendant la guerre du Vietnam.
Comment s’y rendre ?
Une route mène au sommet de la montagne mais une petite randonnée s’impose ! Seulement 15 minutes et vous y êtes ! Il vous faudra débourser 40,000 VND (2 EUR), mais le jeu en vaut la chandelle, vous ne serez pas déçu, la baie vue d’en haut est somptueuse ! Les meilleurs moments pour vous y rendre sont le lever et le coucher du soleil, donnant accès à un somptueux panorama teinté d’orange et d’ocre.
Envie d’une pause désaltérante ? Un café se trouve aussi à Cannon Fort !
Saviez-vous que camper sur la plage n’est pas interdit à Cat Ba ? Alors qu’attendez-vous pour vous imprégner de cette belle nature sauvage !
Faire du vélo
C’est la meilleure façon de se promener sur l’île de Cat Ba. L’île n’est pas très grande, il est donc tout à fait faisable de faire le tour de l’île en vélo. Pédalez à vive allure au beau milieu de cette nature riche et dense, vous pourrez sûrement apercevoir des buffles !
De plus, de nombreux villages locaux, aux constructions colorées, se profilent sur votre chemin. Sillonez les grands sentiers, perdez-vous et rapprochez-vous de la vie locale !
Activités 100% authentique: le Bamboo Boat et la pêche
Faites un tour en Bamboo Boat ! Ces bateaux sont traditionnellement utilisés par la population locale pour pêcher. Alors, montez sur un bamboo boat et laissez-vous emporter dans une excursion qui vous emmènera à la grotte Dark & Light.
La première source de revenu des habitants provient de la pêche, il est donc aisé de s’adonner à cett discipline pour quelques euros.
Pour environ 500,000 VND (19.5 EUR), vivez comme un local et savourez le fruit de vos efforts !
Escalade
Bon nombre de personnes se rendent à Cat Ba pour faire de l’escalade. Grimpez sur l’île aux singes ou bien la vallée des papillons ! Si vous êtes débutant, notez que vous pouvez employer un guide qui vous apprendra toutes les facettes de ce sport.
Le permis d’escalade pour une journée est d’à peu près 60,000 VND (3 EUR). Vous pouvez l’acheter au bureau Asia Outdoors.
Un voyage n’est pas complet si vous n’avez pas goûté aux spécialités culinaires ! Comme Cat Ba est une île de pêcheurs, vous devez absolument manger au moins une fois les produits de la mer de la région.
Avec plus de 100 espèces de moules et poissons, il y en a pour tous les goûts !
Voici notre top 5 des plats locaux que vous devez absolument goûter :
Palourdes Geoduck ou « ngao »
Ces palourdes vont ravir vos papilles. Plutôt rares et très nutritives, c’est définitivement un plat incontournable de Cat Ba ! Elles sont fraîchement pêchées, juste devant vos yeux. Nous vous conseillons de commander celles qui sont cuites à l’eau, sautées avec des oignons et des cacahuètes, ou bien même avec du fromage !
Homard « Tom Hum »
L’énorme homard qui peuple la Baie de Lan Ha. Aussi pêché juste devant vos yeux, vous pouvez demander n’importe quelle sorte de cuisson ! Beaucoup moins onéreux à Cat Ba que nulle part ailleurs, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas y goûter !
Le crabe Sam ou le King Crab
Le crabe Sam se mange en salade, en soupe ou bien cuit au four. Goûtez la soupe de crabe et vermicelles « bánh đa cua ». Cette soupe est composée de crabe et de vermicelles, mais aussi de légumes, tomates, de gâteaux de poissons, d’épinards et de viandes.
Le serpent des mers “rắn biển”
Ce n’est pas un plat que l’on peut trouver partout. Pour ceux qui ont le courage de goûter du serpent de mer, ce plat est un must ! Long de 1-2 mètres ils sont en réalités très nutritifs.
Le poisson song “cá song”
Ce poisson, d’apparence repoussante, est succulent ! Essayez donc celui cuit à la sauce tomate, un délice ! Bien sûr, vous pouvez aussi le manger en soupe, à la vapeur, grillée ou même avec de la salade de papaye.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nous sommes une agence locale vietnamienne, francophone, notre siège est à HANOI et nos succursales au Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande. Nous ne sommes ni une agence virtuelle que vous pourriez trouver uniquement en ligne, ni une agence de rue qui n’organise rien et qui sous-traite tout. Nous sommes les « enfants du Vietnam » ! et nous sommes là POUR VOUS !